Accueil > Landes > Adour Chalosse > Lourquen > Église Saint-Martin

Église Saint-Martin

Reconstruite au XIXe siècle, l’église Saint-Martin de Lourquen exhibe fièrement sa façade immaculée et ses attributs néogothiques.

Le département des Landes compte vingt-huit nouvelles constructions d’églises dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ce vaste mouvement est motivé par l’état de délabrement avancé dans lequel se trouvent beaucoup d’édifices de culte, à la suite des différents conflits des siècles précédents. Quand la restauration n’est pas possible, on procède à une reconstruction qui prend souvent pour modèle l’architecture gothique.

C’est le cas de la nouvelle église de Lourquen. À la fin du XIXe siècle, elle remplace l’ancienne église, jugée irrécupérable. Elle est dotée d’un portail et d’une tour-clocher de style néogothique.

L’église Saint-Martin est élevée sur un terrain donné à la commune par le baron de Lataulade, qui manifeste ainsi sa piété.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie : 05.58.97.96.32


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gaston Duchet-Suchaux (1994). La Bible et les saints : guide iconographique, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire à prêcher de l’église Saint-Martin

    Réalisée par le curé de la paroisse à la fin du XIXe siècle, la chaire à prêcher de l’église Saint-Martin de Lourquen est délicatement ciselée dans le (...)

    Landes - Lourquen

Partager cette visite