Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Cherveix-Cubas > Église Saint-Martial-Laborie

Église Saint-Martial-Laborie

Constitué de trois villages, la commune de Cherveix-Cubas possède logiquement trois églises. Celle qui est implantée dans l’ancien village de Saint-Martial-Laborie est un édifice de style roman, dédié à saint Martial, l’un des saints les plus populaires en Aquitaine.

Selon la tradition, cette église romane est fondée au XIIe siècle par les seigneurs locaux, à proximité de leur château fort dont les ruines seront rasées au XIXe siècle. Cependant, une autre hypothèse estime que l’édifice est d’origine templière et dépend de la commanderie du « Temple de l’eau ».

À l’extérieur, seule une croix de Malte vient orner la façade ouest, au centre de l’arc brisé du portail. Sur les façades sud et nord des arcatures aveugles permettent d’alléger l’aspect massif des contreforts qui soutiennent le clocher. Coiffée d’un toit en lauzes, l’abside est également soutenue par des contreforts. Le reste de l’édifice est couvert d’ardoises.

De facture robuste, l’église Saint-Martial-Laborie présente une coupole ovoïde sur pendentifs, située entre sa nef unique lambrissée et son chœur voûté en cul-de-four. Le sol est quant à lui constitué de grosses dalles, sauf dans la sacristie ajoutée au sud, où il est recouvert de galets.

L’église Saint-Martial-Laborie est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 4 février 1974.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Thibaud (2007). L’Auvézère et la Loue, RIS, BibTeX.

Dossier de protection de la Direction Régionale des Arts et de la Communication, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Portail de l’église Saint-Martial

    Le portail de l’église Saint-Martial-de-Laborie, à Cherveix-Cubas est un exemple de mise en valeur d’une simple porte.
    En effet, la porte en (...)

    Dordogne - Cherveix-Cubas
  • Statue de sainte Valérie

    Située dans l’église Saint-Martial-Laborie, à Cherveix-Cubas, la statue de sainte Valérie est d’un style sobre, peu stylisé, mais ni archaïque, ni (...)

    Dordogne - Cherveix-Cubas

Partager cette visite