Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sainte-Nathalène > Église Saint-Martial de Sainte-Nathalène

Église Saint-Martial de Sainte-Nathalène

L’église paroissiale de Sainte-Nathalène, dédiée à saint Martial, date du XIIe ou du XIIIe siècle. Elle possède un clocher-mur très particulier.

Contrairement à la plupart des constructions de ce type, le clocher-mur de Sainte-Nathalène s’éleve en retrait par rapport à ses assises, formant ainsi deux registres. Il est encadré par deux collatéraux construits aux XVe et XVIe siècles. L’un de ces collatéraux est surmonté d’une tour carrée abritant l’escalier qui mène aux cloches.

Dans la partie inférieure, deux contreforts perpendiculaires encadrent le portail gothique à trois voussures et archivolte brisées. Au-dessus, les contreforts sont plus étroits et le mur est percé par deux baies superposées qui éclairent l’intérieur de la nef centrale.

Le pignon triangulaire qui surmonte l’ensemble est assez aigu. Il est percé de deux baies jumelles en plein cintre et d’une baie plus petite dans la pointe du triangle.

L’église Saint-Martial a récemment bénéficié d’une restauration, notamment sa couverture composée entièrement en lauzes.


Patrimoine


Informations pratiques

Ne se visite pas.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite