Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Monsac > Église Saint-Martial

Église Saint-Martial

Appartenant à une paroisse mentionnée dès 1286, l’église Saint-Martial de Monsac est construite sur les vestiges d’un édifice plus ancien. Brûlée lors de la guerre de Cent Ans, l’église médiévale est reconstruite. Elle montre aujourd’hui un beau clocher-mur à une arcade abritant la cloche, et surmonté d’un pignon en forme de croix.

Pendant la Révolution française, le presbytère et son mobilier sont vendus. De 1802 à 1836, Monsac et l’un des quartiers de Bayac, situé sur la même rive de la Couze, constituent une seule paroisse.

La nouvelle église est élevée sur l’ancien emplacement au début du XIXe siècle. Vers 1870, des restaurations sont nécessaires. Grâce à la générosité des habitants, l’église est restaurée, mais elle perd en partie son caractère primitif.

Le plein cintre des fenêtres est remplacé par des ogives, les arcs des portes sont surbaissés. Les supports intérieurs sont refaits ainsi que les voûtements, et l’abside est entièrement reconstruite.

Un ensemble homogène de dix verrières est réalisé en 1871 par le peintre-verrier J. Beysserias. Le mobilier de l’église, qui comprend un confessionnal et une chaire à prêcher particulièrement travaillés, est acquis à la même époque.

L’originalité de l’église Saint-Martial réside dans son clocher-mur, entouré des façades des nefs latérales.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Monsac

Tél. : 05.53.22.34.69 / Fax : 05.53.22.31.70

Ouvertures de la mairie : lundi matin de 8h30 à 12h00 et Jeudi après-midi de 13h30 à 17h00.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.

(1912). Monographies historiques et géographiques des communes du canton de Beaumont, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chaire à prêcher de l’église Saint-Martial

    Dans l’église Saint-Martial de Monsac, reconstruite sur l’emplacement d’un édifice plus ancien, se trouve une chaire à prêcher particulièrement (...)

    Dordogne - Monsac
  • Confessionnal de l’église Saint-Martial

    L’église Saint-Martial de Monsac, est reconstruite, sur les bases d’un édifice plus ancien, au XIXe siècle. À l’intérieur de l’édifice, un confessionnal (...)

    Dordogne - Monsac
  • Croix de l’église Saint-Martial

    Une imposante croix monumentale est visible près de l’église Saint-Martial et sert traditionnellement à signaler la proximité du lieu de culte. (...)

    Dordogne - Monsac
  • Verrières de l’église Saint-Martial

    L’église Saint-Martial de Monsac, reconstruite au XIXe siècle, bénéficie en 1870 de restaurations financées par les paroissiens. Un ensemble de dix (...)

    Dordogne - Monsac

Partager cette visite