Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Beynac-et-Cazenac > Église Saint-Martial

Église Saint-Martial

Située sur les coteaux qui dominent la vallée, l’église Saint-Martial est l’église paroissiale de l’ancien village de Cazenac, rattaché à Beynac en 1827.

L’église peut être classée parmi les édifices romans du début du XIIe siècle, en raison de son plan simple, de son appareillage irrégulier et de l’absence de voûtement. Son plan actuel, en forme de croix, semble être celui d’origine. La nef à deux travées est flanquée de deux chapelles rectangulaires, au nord et au sud. Elle se termine par un chevet plat à l’est.

Aucune sculpture n’apparaît dans l’édifice. En revanche, des animaux sont sculptés dans les lauzes qui constituent la toiture. Ces représentations ont peut-être à l’origine pour vocation de préserver la sérénité de ce lieu saint.

La petite église de Cazenac a récemment profité d’une restauration, notamment à l’intérieur de l’édifice. On peut désormais apercevoir des vitraux très particuliers qui décrivent des scènes de la vie agricole d’antan.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Beynac-et-Cazenac : 05.53.29.58.66


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Couffinhal (2003). Beynac en Périgord, un village, un castel, un fleuve, RIS, BibTeX.

Jean-Luc Aubarbier, Michel Binet, Guy Mandon (1987). Nouveau Guide du Périgord-Quercy, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Nef de l’église Saint-Martial

    L’église Saint-Martial de Cazenac, sur la commune de Beynac-et-Cazenac, est une petite église rurale d’une grande sobriété. Elle possède une nef tout (...)

    Dordogne - Beynac-et-Cazenac

Partager cette visite