Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Paunat > Église Saint-Martial

Église Saint-Martial

Monument emblématique dominant le village de Paunat, l’église Saint-Martial s’impose par son aspect d’édifice forteresse.

Les origines de l’église de Paunat demeurent mystérieuses : certains la disent fondée au VIe siècle par Saint-Cybard. D’autres disent qu’elle est construite par Charlemagne au VIIe siècle. Néanmoins, il est établi qu’elle est rattachée au prieuré de Saint-Martial à Limoges, en 804.

À l’origine, cette église est d’inspiration byzantine, comme en témoigne la coupole sur laquelle reposent la croisée du transept et le chœur. Une incursion normande la ravage en 849. Ce n’est qu’en 991, grâce à l’évêque Frotaire de Gourdon, qui fait bâtir de nombreuses forteresses en Périgord, qu’on reconstruit une prévôté fortifiée.

Ce nouveau monastère marque une transition entre deux styles. La nef est du plus pur style gothique, alors que les ogives angevines du chœur annoncent un style roman Plantagenêt.

Des déconvenues ultérieures endommagent l’église. Au XIVe siècle, la voûte du chœur et la coupole sont donc rebâties, avec les pierres du cloître détruit. Au XVe siècle, on refait la nef. Une restauration datant du XIXe siècle fait apparaître une voûte ogivale en briques.

À l’intérieur, on peut admirer une reproduction de la Sainte-Famille de Raphaël offerte par Napoléon III. On trouve également deux panneaux, restes d’un retable de l’église Saint-Jacques à Bergerac représentant l’Adoration des Mages et celle des Bergers.

Les trois cloches de l’église Saint-Martial de Paunat sont fondues vers 1896 par le célèbre Émile Vauthier à Saint-Émilion.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.63.30.89


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

Paunat autour de son Abbaye, RIS, BibTeX.

(1982). “Congrès archéologique de France, 187ème session, 1979”, in Musée des Monuments Français Paris (édité par), Société Française d’Archéologie, RIS, BibTeX.

Jacques Bélanger “Limeuil sur Dordogne-Vézère.”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite