Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Marcory > Église Saint-Marcory

Église Saint-Marcory

L’église de Saint-Marcory se situe dans un vallon, entourée de son cimetière. Elle est dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité, bien que le patron de la paroisse soit saint Marcory.

En effet, il semble que l’édifice soit construit à l’emplacement d’une chapelle dédiée à saint Mercure : l’évangélisation a souvent eu pour principe de christianiser des noms païens de façon à assurer une transition.

L’édifice présente un plan simple avec une nef longitudinale d’une seule travée, suivie d’une abside en hémicycle. Cette construction d’origine romane subit des modifications ultérieures : les murs de la nef sont ainsi retouchés, comme en témoigne la baie aveuglée.

Un clocher-mur à crête horizontale est percé de deux baies juxtaposées et présente à son sommet des angles rabattus. Il s’agit certainement d’anciens rampants ou des angles de murs ruinés.

L’abside, d’une hauteur peu courante, supporte un temps la charpente, supplantée par construction en surélévation postérieure correspondant à une chambre forte.

La corniche est décorée d’une ligne de corbeaux, alternés avec des métopes percées d’orifices circulaires. L’intérieur de l’édifice est recouvert d’une voûte en lambris, tandis que l’abside est ornée d’un décor géométrique.

L’édifice, classé aux Monuments historiques, abrite un temps un mobilier actuellement disparu : des personnages polychromes en bois sculpté, faisant partie d’un retable du XVIIe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.22.66.13


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et chapelles oubliées, RIS, BibTeX.

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cadran solaire de la façade ouest de l’église de Saint-Marcory

    Le cadran solaire est l’un des plus anciens instruments utilisés pour mesurer l’écoulement du temps.
    Très simple, le cadran solaire gravé sur la (...)

    Dordogne - Saint-Marcory
  • Chevet de l’église Saint-Marcory

    L’église de Saint-Marcory, dédiée à Notre-Dame-de-la-Nativité, possède un remarquable et pittoresque chevet de style roman.
    Le chevet désigne (...)

    Dordogne - Saint-Marcory
  • Modillons sur le chevet de l’église Saint-Marcory

    Le chevet de l’église de Saint-Marcory présente des modillons sculptés, pièces en saillie servant à soutenir une corniche.
    Désormais, des modillons (...)

    Dordogne - Saint-Marcory
  • Portail de l’église Saint-Marcory

    L’église de Saint-Marcory, classée aux Monuments historiques, est dotée d’un portail roman sculpté, conforme à l’iconographie de l’époque.
    Ce portail (...)

    Dordogne - Saint-Marcory

Partager cette visite