Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Saint-Médard-d’Excideuil > Hameau de Gandumas > Église Saint-Loup de Gandumas

Église Saint-Loup de Gandumas

L’église de Gandumas est dédiée à Saint Loup. L’édifice actuel date des XIe-XIIe siècles et devait posséder un cloître attenant dont on voit encore la trace d’une porte.

L’édifice actuel date du XI-XIIe siècle, mais on peut supposer qu’il y avait une église primitive dès les débuts du christianisme. Il s’agit d’une église prieurale, qui appartient, au XIIIe siècle, à l’abbaye de Ligueux.

L’église est de style roman. Elle comprend une nef de quatre travées et une abside semi-circulaire. Les voûtes se sont effondrées. Le clocher mur comporte une unique petite cloche. L’entrée se fait par une porte gothique flanquée d’une croix de consécration. À l’intérieur se trouvent un bénitier rapporté de Tahiti, un retable de la fin du XVIIe siècle ainsi que le buste en bois polychrome du XVIIIe siècle de saint Mandé.

Ce saint du VIe siècle, originaire du Pays de Galles ou de Cornouailles, est représenté avec le geste de la bénédiction, main droite levée et trois doigts dressés. C’est à Gandumas qu’il aurait perdu le majeur. En effet, saint Mandé s’adonnait à la gourmandise et à la paresse en volant des petits pois dans le champ d’un paysan. Mais ce dernier le surprit et lui trancha le doigt avec une serpette. Par la suite, saint Mandé s’isola, entra en prière et expia tous ses péchés. Il est connu pour ses talents de guérisseur et de marieur.

Galerie photo

Église Saint-Loup de Gandumas

Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements à la mairie de Saint-Médard-d’Excideuil :

05.53.55.30.51


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2004). Il était une fois Gandumas, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Plaque commémorative de Gandumas

    La reconnaissance des paroissiens de Gandumas, pour les soldats morts pendant la Première Guerre mondiale s’exprime par une plaque d’une grande (...)

    Dordogne - Saint-Médard-d’Excideuil
  • Portail de l’église Saint-Médard de Gandumas

    Si l’église Saint-Médard de Gandumas affiche clairement une architecture romane, son portail se remarque par un style plus tardif.
    En effet, le (...)

    Dordogne - Saint-Médard-d’Excideuil
  • Saint Mandé de l’église de Gandumas

    L’église de Dussac conserve un intéressante buste de saint Mandé, en bois polychrome, qui date du XVIIIe siècle.
    Saint Mandé est originaire du Pays (...)

    Dordogne - Saint-Médard-d’Excideuil

Partager cette visite