Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Peyrignac > Église Saint-Louis

Église Saint-Louis

L’église Saint-Louis de Peyrignac est bâtie à l’époque romane, mais elle est reconstruite au XIXe siècle.

De l’église romane, il ne reste aujourd’hui que peu d’éléments, car l’édifice est reconstruit en quasi-totalité au milieu du XIXe siècle. Il est aujourd’hui composé d’une nef percée au sud de trois baies, d’une chapelle également située au sud et d’un imposant clocher-mur.

Ce clocher en pignon triangulaire est bâti en 1857. Il parait accolé au reste de l’église et s’élève sur quatre niveaux dépourvus de contrefort. Le registre inférieur comprend le portail en plein cintre coiffé d’une archivolte. Le second est percé de baies géminées. Le troisième est percé de trois baies campanaires. Enfin, le dernier niveau, le pignon triangulaire, possède un faîte décoré de petits obélisques et d’une croix.

Si l’église de Peyrignac est aujourd’hui dédiée à saint Louis, c’est à dire au roi Louis IX, elle est avant sa reconstruction dédiée à saint Geniès, puis à saint Agapet.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Peyrignac : 05.53.50.62.80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1990). “Les annales du Terrassonnais”, in Réédition à l’identique Éditions du Roc de Bourzac (édité par), Histoire et géographie des dix-sept communes du canton de Terrasson, RIS, BibTeX.

Francis Berger (2002). Mémoires en images, RIS, BibTeX.

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pienet (1967). Le Périgord Noir, RIS, BibTeX.


Partager cette visite