Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-sur-Manoire > Église Saint-Laurent

Église Saint-Laurent

L’église de Saint-Laurent-sur-Manoire abrite des colonnes finement travaillées et présente une nef voûtée d’ogives.

L’église est située en plein cœur du bourg, à proximité de la mairie. Le vicomte de Gourgues, dans son Dictionnaire topographique du département de la Dordogne , précise qu’en 1873, Saint-Laurent-sur-Manoire est placé sous le patronage de saint Sauveur. On peut également supposer que l’église porte alors le vocable de Saint-Sauveur.

L’église de Saint-Laurent-sur-Manoire est composée d’une nef bordée au nord par un collatéral. On y accède par une petite porte percée dans le mur sud de la nef. Ces deux parties, édifiées au XVe siècle ou au XVIe siècle sont voûtées d’ogives à liernes et tiercerons. L’ensemble s’appuie sur des demi-colonnes cannelées. Enfin, la nef et son collatéral sont séparés par trois larges arcs en plein cintre.

Le chœur roman, datant du XIe siècle ou du XIIe siècle, est circonscrit derrière un arc en plein cintre retombant sur des chapiteaux historiés, à figures humaines. Il aboutit sur un chevet plat percé de trois étroites baies cintrées.

Au-dessus du chœur s’élève un puissant clocher carré souligné par une série de modillons sculptés. La partie supérieure est largement ouverte par des arcs en plein cintre flanqués de colonnettes nues.

Cette église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 1er septembre 1986. Elle conserve une statue de Notre-Dame de la Garde du XVIIe siècle que l’on peut l’admirer sur l’autel présent dans le collatéral.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-sur-Manoire : 05.53.04.23.16


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu

  • Chœur de l’église Saint-Laurent

    Le chœur de l’église de Saint-Laurent-sur-Manoire est l’une des parties les plus anciennes de l’édifice.
    Le chœur de l’église Saint-Laurent, situé (...)

    Dordogne - Saint-Laurent-sur-Manoire
  • Chapiteaux historiés de l’église Saint-Laurent

    L’église de Saint-Laurent-sur-Manoire renferme des chapiteaux historiés assez exceptionnels et bien représentatifs de la splendeur de l’art roman. (...)

    Dordogne - Saint-Laurent-sur-Manoire
  • Nef de l’église Saint-Laurent

    L’église romane de Saint-Laurent-du-Manoire, édifiée vers le XIIe siècle, possède une nef voûtée d’ogives représentative de l’époque gothique.
    La nef de (...)

    Dordogne - Saint-Laurent-sur-Manoire
  • Statue de Notre-Dame de la Garde de l’église Saint-Laurent

    La statue de Notre-Dame de la Garde de l’église de Saint-Laurent-sur-Manoire illustre la gloire radieuse de la Vierge portant son Enfant.
    Dans le (...)

    Dordogne - Saint-Laurent-sur-Manoire

Partager cette visite