Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Laurent-des-Hommes > Église Saint-Laurent

Église Saint-Laurent

D’origine romane, l’église Saint-Laurent, sur la commune de Saint-Laurent-des-Hommes, a été maintes fois remaniée, mais garde des éléments architecturaux remarquables.

Reconstruit sur la base de l’église romane précédente, l’édifice est détruit en 1362, puis à nouveau reconstruit, avant d’être saccagé en 1587 par Turenne lors de la bataille de Coutras.

De l’église romane ne subsiste que la partie basse de la maçonnerie du mur sud. La visite canonique de 1688 montre que l’église est mal carrelée, mal vitrée, tandis que la nef et le chœur sont bien voûtés.

L’ensemble de l’édifice, d’environ 25 mètres de long sur 10 mètres de large, est assez massif. Le plan de l’église s’articule en un vaisseau unique, rectangulaire, long de trois travées. Les deux premières travées carrées constituent la nef tandis que la dernière, plus étroite, constitue le chœur, au-dessus duquel s’élève la tour clocher. Le choeur conserve sa voûte en étoile du XVIe siècle, qui sert de modèle aux nouvelles voûtes de la nef, en 1867-1868.

Cette datation est précise en raison de la date inscrite sur les clés de voûte à liernes et tiercerons, des armes de Monseigneur Dabert sculptées et de la mention de Pie IX.

Une sacristie restaurée en 1992 est construite entre deux contreforts du chevet de l’église Saint-Laurent.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Laurent-des-Hommes : 05.53.81.70.12


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1958). Les Églises du Ribéracois, RIS, BibTeX.

Conseil régional d’Aquitaine, Service Patrimoine et Inventaire, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite