Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Jayac > Église Saint-Julien

Église Saint-Julien

L’église romane de Jayac est dédiée à saint Julien. Elle est située au centre du bourg. Sa construction remonte au XIIe siècle, mais elle a depuis été remaniée à plusieurs reprises.

Si l’église de Saint-Julien de Jayac est bâtie à l’époque romane, seuls subsistent de cette période le transept - entièrement revoûté d’ogives -, le chœur et les chapelles latérales. La nef unique, percée de trois baies en plein cintre de chaque côté, est quant à elle d’époque moderne. Le chœur est de plan carré, sous des berceaux en plein cintre. Ses murs sont décorés de trois arcs d’applique qui retombent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés. Le clocher est placé au-dessus du chœur. Il est percé de trois baies disposées en pyramide, qui abritent les cloches. Enfin, le portail d’entrée de l’église Saint-Étienne est orné de voussures retombant également sur des colonnettes et surmonté de trois baies en plein cintre. La particularité de l’église de Jayac réside en un épais mur à trois pans qui ceinture le chœur et les absidioles. Il permettait aux paroissiens de s’abriter en cas d’attaques pendant les guerres. C’est là le seul élément défensif de cette église, qui contraste avec l’impressionnant équipement des églises de Condat-sur-Vézère ou de Saint-Amand-de-Coly, bardées de mâchicoulis, de créneaux et de meurtrières.

Le chœur, le transept et les chapelles latérales du XIIe siècle sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 29 novembre 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 28 86 31


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.

Jean Secret (1977). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite