Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Coux-et-Bigaroque > Église Saint-Jean de Bigaroque

Église Saint-Jean de Bigaroque

L’église de Bigaroque, dédiée à saint Jean, est construite au XIVe siècle sur ordre du futur pape Clément V. Elle possède un monumental clocher-mur.

A sa construction, l’église fait partie d’une châtellenie de quatre paroisses qui dépend des archevêques de Bordeaux. C’est d’ailleurs l’archevêque Bertrand de Got qui aurait lui-même ordonné la fondation de l’édifice. Celui qui deviendra le pape Clément V utilise alors le château de Bigaroque comme lieu de villégiature.

L’église Saint-Jean possède un clocher-mur de plan rectangulaire. Le portail est en forme d’arc brisé et les murs sont percés par une baie en plein cintre aveugle et par deux baies jumelées.

Plus tard, un petit campanile est édifié au sommet du clocher. Il est à l’origine destiné à accueillir les cloches de l’église, mais son mauvais état actuel empêche toute utilisation.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Coux-et-Bigaroque : 05.53.31.61.07


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

SDAP de la Dordogne (2005). Liste des immeubles protégés au titre de la législation sur les Monuments Historiques et sur les sites, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église Saint-Jean de Bigaroque

    L’église Saint-Jean présente un clocher-mur particulièrement imposant.
    Il est seulement percé d’un portail en arc brisé et d’une étroite baie en plein (...)

    Dordogne - Coux-et-Bigaroque

Partager cette visite