Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Vergt-de-Biron > Église Saint-Jean-Baptiste de Bertis

Église Saint-Jean-Baptiste de Bertis

L’église de Bertis se situe au hameau du même nom, en plein champs dans une vaste plaine. Elle est dédiée à saint Jean-Baptiste et semble dater de l’époque romane, entre le XIe et le XIIe siècle.

L’édifice présente un plan traditionnel, avec une nef longitudinale suivie d’une abside en hémicycle, moins large que la nef. Des murs en retour d’équerre, entre la nef et le chœur, constituent une démarcation.

La façade occidentale est dotée d’un clocher-mur à pignon triangulaire où s’ouvre deux baies juxtaposées. Le portail d’entrée en arc brisé est un ajout plus tardif. La nef et l’abside sont épaulées de contreforts. Les ouvertures de la travée du chœur et de la nef sont surprenantes dans le Monpaziérois.

L’intérieur offre un style dépouillé, huit colonnes engagées dominant un ancien pavement. Le voûtement prévu est en berceau, mais le parti retenu, plus simple, est finalement celui d’une charpente à fermes.

L’église de Bertis, et notamment la toiture, a été restaurée récemment.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.63.14.97


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2002). Le Périgord des églises et chapelles oubliées, RIS, BibTeX.

(1974). “La grande pitié des églises du Périgord”, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix du cimetière de l’église de Bertis

    Dans les cimetières, la croix, placée le plus souvent au centre, est un élément majeur. Elle marque en effet la dernière étape des processions lors (...)

    Dordogne - Vergt-de-Biron

Partager cette visite