Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Temple-Laguyon > Église Saint-Jean-Baptiste

Église Saint-Jean-Baptiste

Dédiée à saint Jean-Baptiste, l’église de Temple-Laguyon est un petit édifice du XIIIe siècle. Il semble avoir été construit par les Templiers pour le service des religieux-soldats et de leurs fermiers.

L’église de Temple-Laguyon est située dans le prolongement d’un bâtiment, qui est peut-être le corps de logis de la commanderie de Templiers établie à Temple-Laguyon au XIIIe siècle. Dans cette hypothèse, l’église serait donc fondée par les Templiers, et devenue paroissiale à la chute de l’Ordre.

L’église Saint-Jean-Baptiste possède un clocher-mur construit sur l’arc triomphal du chœur. Ce petit clocher, qui dépasse à peine les toits des maisons du bourg, s’ouvre par deux baies jumelles en plein cintre. À l’intérieur, l’édifice présente une décoration peinte datée du XVIIIe siècle.

Au milieu des années 1980, l’église du Temple-Laguyon bénéficie d’une restauration à l’initiative de la commune. La rénovation est programmée pour les murs, les ouvertures, l’autel, le plafond et la décoration peinte.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Temple-Laguyon : 05.53.50.39.43


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite