Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sarliac-sur-l’Isle > Eglise Saint-Jean-Baptiste

Eglise Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste de Sarliac-sur-l’Isle présente la particularité d’être composée d’éléments datant tous de périodes différentes.

L’église de Sarliac-sur-l’isle est dédiée à saint Jean-Baptiste, cousin de Jésus. Ce dernier est connu pour avoir baptisé le Christ et l’avoir désigné comme agneau de Dieu.

Seul le clocher de cette église romane est d’origine. En effet, comme beaucoup d’églises en Périgord, celle de Sarliac-sur-l’Isle subit de nombreux remaniements, conséquence des troubles provoqués par la Guerre de Cent Ans ainsi que les guerres de Religion.

La façade est réalisée en appareillage de moellons et de pierres calcaires. Elle est ornée d’un portail datant du XVIIIe siècle et d’une croix placée en son sommet. La nef gothique date quant à elle du XVIIe siècle. Elle est flanquée de chapelles latérales du XIVe siècle. Quant à son chœur, il est réalisé durant le XVe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Sarliac-sur-l’Isle : 05.53.07.82.32


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, Diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste

    Le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste de Sarliac-sur-l’Isle est la partie la plus ancienne de l’édifice, bien qu’il ait subi quelques (...)

    Dordogne - Sarliac-sur-l’Isle
  • Portail de l’église Saint-Jean-Baptiste

    Le portail de l’église Saint-Jean-Baptiste de Sarliac-sur-l’Isle est réalisé au XVIIIe siècle sur cet édifice d’origine romane.
    Sur la grande façade (...)

    Dordogne - Sarliac-sur-l’Isle

Partager cette visite