Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Vergt > Église Saint-Jean

Église Saint-Jean

L’église Saint-Jean de Vergt est une édifice du XIXe siècle, dont la construction dure plus de vingt ans. Elle doit son clocher à un formidable élan de solidarité de la part des habitants de la région.

La première église de Vergt se tenait au centre de l’actuelle place Saint-Jean. L’édifice est restauré une première fois en 1808, mais il devient bientôt insuffisant pour accueillir le nombre croissant des paroissiens. Il est donc détruit et les autorités décident de le reconstruire quelques mètres plus loin.

Les travaux débutent en 1841, puis ils sont arrêtés l’année suivante à cause de problèmes financiers et de malfaçons. La construction de l’église s’achève finalement en 1843, mais l’église n’a pas de clocher. Le plan de l’édifice est rectangulaire et se termine par une abside ronde. L’entrée se fait par un portail très simple surmonté d’une rosace entourée de deux statues posées sur des socles.

L’église est consacrée le 27 juillet 1843, en présence de l’ancien évêque de Périgueux et archevêque de Reims, Mgr Gousset, et des évêques de Périgueux, Poitiers, Angoulême et Tulle. Ce même jour, le poète occitan Jasmin (Jacques Boé de son vrai nom) récolte des fonds en vue d’achever la construction du clocher. Grâce à cette souscription publique, le clocher est achevé quelques années plus tard : il est de forme barlongue, avec un toit pointu. Enfin, c’est en 1855 que Mgr Bertaud, évêque de Tulle, préside la bénédiction des deux cloches de l’église. Celle-ci n’est véritablement achevée que dans les années 1860.

Une campagne de restauration de l’église Saint-Jean a eu lieu il y a environ 25 ans. L’église est ouverte en dehors des horaires de messe.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de l’office de tourisme : 05 53 03 45 10


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

, RIS, BibTeX.

J. Grellety (1993). Vergt, un village à travers les siècles, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite