Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Ogenne-Camptort > Église Saint-Jacques

Église Saint-Jacques

L’église Saint-Jacques d’Ogenne-Camptort date du XVIIIe siècle. Elle subit de nombreux et importants remaniements au cours du siècle suivant.

Entre 1849 et 1851, des travaux d’allongement de 4 mètres au niveau de la nef sont effectués. Le chantier comprend également la construction d’un clocher-tour, en remplacement de l’ancien clocher-mur devenu insalubre. Ces travaux sont dirigés en 1867 par Jean-Baptiste Gascogne, architecte à Navarrenx.

La chapelle de la Vierge est construite la même année. Puis, il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir l’édification de celle dédiée à saint Joseph. On remarque que l’une des deux est flanquée d’une chapelle funéraire hors œuvre.

Enfin, l’église Saint-Jacques abrite un autel du XVIIIe siècle, répertorié à l’Inventaire Général du Patrimoine Culturel.

Sur un mur extérieur, on peut voir la pierre tombale de Pierre-Bernard Palassou, naturaliste décédé à Ogenne en 1830.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Ogenne-Camptort : 05.59.66.57.66.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association CHAR, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Autel de l’église Saint-Jacques

    Sous ses apparences modestes, l’église Saint-Jacques de Camptort conserve un autel du XVIIIe siècle qui est un exemple significatif du baroque, (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ogenne-Camptort
  • Maître-autel de l’église Saint-Jacques

    Le maître-autel de l’église Saint-Jacques se trouve dans le chœur, derrière une table d’autel en bois brut. Il fait partie du mobilier installé dans (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ogenne-Camptort
  • Plaques commémoratives sur l’église Saint-Jacques

    Placées sur le mur de l’église Saint-Jacques, deux plaques, l’une plus imposante que l’autre, invitent les fidèles à se souvenir des victimes disparues (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ogenne-Camptort
  • Statue de la Vierge à l’enfant de l’église Saint-Jacques

    Une Vierge à l’enfant occupe une niche de l’église Saint-Jacques. La douceur qui se dégage de cette sculpture est le fruit d’un travail de belle (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Ogenne-Camptort

Partager cette visite