Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac > Église Saint-Germain de Rouffignac

Église Saint-Germain de Rouffignac

Le bourg de Rouffignac dispose d’une remarquable église, dédiée à saint Germain de Paris. Bâtie au XVe siècle, elle a par la suite fait l’objet de plusieurs restaurations.

La construction de l’église de Rouffignac remonte à la fin du XVe siècle. Elle est dédiée à saint Germain, évêque de Paris en 555. Elle se distingue par un portail de style Renaissance, sculpté en 1530. À l’intérieur, son chœur carré est de style roman et les piliers de la nef sont ornés de colonnes sculptées. Son clocher-mur est réaménagé au cours du XIXe siècle.

L’église dans son ensemble subit d’importantes restaurations en 1880 et 1940. Mais lorsque le 31 mars 1944, le village de Rouffignac est détruit par une pluie de bombes incendiaires, l’église est miraculeusement le seul édifice à rester intact.

Les Monuments Historiques classent l’église Saint-Germain de Rouffignac le 22 mai 1900. Puis, en 1998, la D.R.A.C. Aquitaine effectue des fouilles au niveau du portail d’entrée et met à jour deux sarcophages, indiquant la présence d’un édifice cultuel antérieur à l’église du XVe siècle.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac : 05.53.05.46.46


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

DRAC Aquitaine, Service Régional d’Archéologie (1999). Bilan Scientifique de 1998, RIS, BibTeX.

, Site du diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.

, Dictionnaire des Saints, histoire, légendes, dictons, fêtes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Portail de l’église Saint-Germain de Rouffignac

    Typiquement Renaissance, le portail de l’église Saint-Germain de Rouffignac est un élément remarquable dans le paysage des églises périgourdines. (...)

    Dordogne - Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac

Partager cette visite