Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Sorges > Eglise Saint-Germain-d’Auxerre

Eglise Saint-Germain-d’Auxerre

L’église Saint-Germain-d’Auxerre de Sorges combine une architecture romane avec des éléments Renaissance, à l’image de son portail.

L’église romane de Sorges est dédiée à saint Germain l’Auxerrois. Avocat aux IVe et Ve siècles, il est élu, à son insu, évêque d’Auxerre en 418. Les églises du Périgord subissent généralement des dégâts lors de la guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. C’est pourquoi les églises romanes, comme celle de Sorges, sont souvent remaniées pendant la Renaissance.

L’église Saint-Germain-d’Auxerre est donc d’origine romane. Cependant, sa nef du XIIe siècle est remaniée durant le XVIe siècle et son collatéral date de cette époque. En effet, tous les arcs sont brisés, de même que les baies, mais la nef n’est pas voûtée d’ogives. D’autre part, le chœur de l’église est surmonté d’un clocher carré, percé de baies plein cintre, et s’ouvre sur deux chapelles. À l’extérieur les murs sont renforcés par de larges pilastres. Le portail quant à lui date de la Renaissance.

L’église de Sorges est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 8 juin 1967.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Sorges : 05.53.35.68.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (2001). Principes et éléments de l’architecture religieuse médiévale, RIS, BibTeX.

, Diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.

, Dictionnaire des Saints, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite