Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Georges-de-Montclard > Église Saint-Georges

Église Saint-Georges

L’agglomération de Saint-Georges est associée à son église paroissiale. Le nom apparaît au XIIIe siècle : « Ecclesia Sancti Georgii ». L’édifice est situé en hauteur et était primitivement entouré d’un cimetière.

Le corps de l’église est constitué de deux bâtiments rectangulaires. L’édifice se termine à l’est par un chœur carré moderne.

De l’époque romane, on notera la présence de traces de fenêtres et de portes, d’un portail plein cintre. L’édifice s’avéra certainement trop petit, une deuxième nef et un autre chevet furent construits au XVIe siècle.

Une restauration est lancée au XVIIIe siècle, mais c’est au XIXe siècle que l’on va redéfinir l’espace intérieur. On établit une nef bordée par des collatéraux séparés par des arcs en plein cintre, le tout placé sous un lambris.L’agglomération de Saint-Georges est bâtie autour de son église paroissiale, dont le nom apparaît dans les textes au XIIIe siècle : « Ecclesia Sancti Georgii ». L’édifice, primitivement entouré d’un cimetière, est situé en hauteur, veillant sur les paroissiens.

Le corps de l’église est constitué de deux bâtiments rectangulaires. L’édifice se termine à l’est par un chœur carré moderne.

De l’époque romane subsistent traces de fenêtres et de portes ainsi que d’un portail plein cintre.

L’édifice s’avère certainement trop petit : une deuxième nef et un autre chevet sont construits au XVIe siècle.

Une restauration est lancée au XVIIIe siècle, mais c’est au XIXe siècle que l’on redéfinit l’espace intérieur. Ainsi, on établit une nef bordée par des collatéraux séparés par des arcs en plein cintre, le tout placé sous un lambris.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Association Taillefer, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Christ en bois de l’église Saint-Georges

    L’église Saint-Georges abrite un beau Christ en croix finement sculpté dans le bois et datant du XVIIIe siècle.
    Symboles chrétiens les plus (...)

    Dordogne - Saint-Georges-de-Montclard

Partager cette visite