Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Issigeac > Église Saint-Félicien

Église Saint-Félicien

L’église Saint-Félicien a été élevée par Armand de Gontaut Biron, évêque de Sarlat et seigneur d’Issigeac, à la fin du XVe siècle. Elle occupe l’emplacement de l’ancien prieuré roman. Achevé en 1527, cet édifice constitue un témoignage rare du gothique tardif en Périgord.

Les murs et quelques-uns des piliers de l’église sont sculptés des armoiries des Gontaut Biron. Sa nef étroite, soutenue par des piliers-fûts bagués à la retombée des ogives, se termine par une abside et des absidioles pentagonales. Le chevet est percé de fenêtres couvertes par un arc en lancette, une variété d’arc brisé gothique.

Le clocher-porche octogonal marque une rupture avec l’architecture du gothique finissant et rappelle l’art roman. L’église Saint-Félicien conserve d’intéressantes sculptures du XVIIe siècle, telles une Vierge à l’Enfant en bois doré et des statues de saint Félicien et de saint Luc en bois stuqué.

Les vitraux datent du XIXe siècle et représentent notamment saint Louis, ancien patron de la paroisse et des scènes de croisade ou bien des épisodes du Saint Suaire de Cadouin.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Issigeac

Tél. : 05.53.58.70.32 / Fax : 05.53.61.39.65

E-mail : issigeac@perigord.tm.fr

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi matin de 9h à 12h ; mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 15h30 ; mercredi après-midi de 17h à 19h30.

Issigeac, village médiéval en terre des bastides :

www.perigord.tm.fr/~issigeac/

Office de Tourisme d’Issigeac

Tél. : 05.53.58.79.62

E-mail : ot.issigeac@orange.fr

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Site Internet : www.issigeac.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

C. Bourrier (1992). Issigeac et son canton, Histoire et toponymie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Panneau sculpté de l’église Saint-Félicien

    L’intérieur de l’église de Saint-Félicien, à Issigeac, est orné d’objets mobiliers classés Monuments Historiques, dont ce panneau sculpté en bois. Il (...)

    Dordogne - Issigeac

Partager cette visite