Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Villefranche-du-Périgord > Eglise Saint-Etienne-des-Landes

Eglise Saint-Etienne-des-Landes

L’église Saint-Etienne des Landes est un petit sanctuaire rural d’origine romane, construit entre les XIIe et XVe siècles. Son plus grand intérêt réside dans sa décoration intérieure.

D’intéressantes peintures murales ornent les murs de l’église. Elles datent du XVe siècle et représentent des scènes bibliques. Le mobilier de l’église est lui aussi relativement ancien, datant dans son ensemble des XVIIe et XVIIIe siècles. La chaire à prêcher et le tabernacle méritent une attention toute particulière.

La petite église est surmontée d’un clocher-mur à une baie. Ce type de clocher appelé également « campenard » ou « mur campanaire » est assez fréquent dans la région.

Sous la Révolution, on songe à détruire l’église délaissée, mais les paroissiens s’y opposent. Le XIXe siècle voit la petite église se remplir à nouveau de fidèles, en raison de l’essor démographique provoqué par l’exploitation du fer tout proche.

L’église est dédiée à saint Étienne, qui est l’un des premiers martyrs chrétiens. Étienne est la forme française du latin Stephanus .

Cette petite paroisse de Saint-Etienne des Landes est finalement rattachée à la commune de Villefranche-du-Périgord en 1960. L’église Saint-Etienne est, dans sa totalité, inscrite aux Monuments Historiques depuis le 15 Octobre 2002.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Villefranche-du-Périgord : 05.53.29.91.44

http://www.pays-des-bastides.com

http://www.tourisme.perigord-fr.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Françoise Auricoste (1992). La Bastide de Villefranche-du-Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite