Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lussas-et-Nontronneau > Église Saint-Étienne de Lussas

Église Saint-Étienne de Lussas

L’église Saint-Etienne de Lussas-et-Nontronneau, située au lieu-dit Lussas, a subi de nombreuses modifications au fil du temps.

A l’origine, la nef de l’église est couverte d’une voûte en berceau construite au XIIe siècle. De cette première construction subsistent deux colonnes engagées ayant probablement supporté un arc doubleau qui la divisent en deux travées. Par la suite, cette voûte est simplement remplacée par un lambris. Le faux-carré, quant à lui, est voûté d’une coupole sur pendentifs dont les grands arcs sont brisés et retombent sur des piliers nus.

À une travée de chœur, voûtée d’un berceau, succède l’abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four et renforcée à l’extérieur par quatre contreforts plats. Au XVe siècle de gros contreforts à larmiers sont montés pour renforcer le faux-carré et le gouttereau.

L’église s’agrandit peu à peu et trois chapelles lui sont adjointes qui débouchent sur la nef et le chœur. A l’extérieur le portail s’orne de sculptures de personnages et d’animaux.

L’église conserve deux reliquaires en bois doré du XVIIIe siècle, l’un de saint Honoré, l’autre de sainte Colombe.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Lussas-et-Nontronneau : 05.53.56.06.74


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1952). Les Églises en Dordogne de l’ancien diocèse de Limoges, RIS, BibTeX.

Abbé Brugière, J. Berthelé (1907). “Exploration campanaire du Périgord”, RIS, BibTeX.


Partager cette visite