Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Nailhac > Église Saint-Étienne

Église Saint-Étienne

Construite au XIIIe siècle et revoûtée au XVe siècle, l’église romane de Nailhac est un ancien prieuré de l’abbaye de Tourtoirac. Elle est dédiée à saint Étienne, le premier martyr chrétien, célébré dès la fin du IVe siècle.

Comme de nombreux sanctuaires ruraux du Périgord, la tour-clocher de l’église Saint-Étienne de Nailhac est ici remplacée par un clocher-mur. Ce dernier est percé de quatre baies en plein cintre qui lui donne l’allure d’un clocher-peigne. Trois d’entre elles sont identiques, la quatrième - située au sud - étant plus grande et plus basse.

La façade est consolidée par quatre contreforts ; deux sont placés à la perpendiculaire, les deux autres sur les côtés. Quant au portail, il présente une voussure brisée et surmontée d’une archivolte. Au-dessus, cinq corbeaux peu saillants supportaient peut-être à l’origine un hourd, une galerie en bois.

L’église Saint-Étienne de Nailhac possède une cloche et un tableau qui sont classés Monuments Historiques au titre d’objets.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Nailhac : 05.53.51.51.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite