Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Auriac-du-Périgord > Eglise Saint-Etienne

Eglise Saint-Etienne

Bâtie au XIIe siècle, l’église Saint-Etienne d’Auriac-du-Périgord subit par la suite plusieurs remaniements, destinés notamment à la fortifier durant la guerre de Cent Ans.

L’église romane Saint-Étienne est construite selon un plan simple, comme de nombreuses églises du Périgord. Elle présente ainsi une nef unique en berceau brisé se terminant par une abside unique à chevet plat. Le chœur est voûté en croisées d’ogives qui retombent sur des chapiteaux sculptés.

Le décor est sobre, ce qui est là encore une caractéristique de l’art roman en Périgord. La façade occidentale est constituée d’un clocher-mur. Son faîte horizontal supporte un petit campanile percé d’une baie et surmonté d’une croix de pierre.

Au XVe siècle, l’église est fortifiée. Le Périgord subit alors les dommages de la guerre de Cent Ans (1337 à 1453) qui oppose les Royaumes de France et d’Angleterre. En effet, des troupes armées sont cantonnées dans la région, ce qui entraîne des pillages dans les villages.

L’église est souvent, avec le château seigneurial, le seul bâtiment solide d’un village et elle participe à la défense. De plus, avec leurs murs épais et leurs ouvertures peu nombreuses, les édifices romans se prêtent particulièrement bien à ce type d’aménagement. Dans l’église Saint-Étienne d’Auriac-du-Périgord, c’est le clocher-mur de l’arc triomphal du chœur qui est transformé en clocher-tour défensif. Au XVIIe siècle, on ajoute le pont de bois à balustrade qui relie l’église Saint-Étienne au presbytère.

L’église d’Auriac-du-Périgord est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1973.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Auriac-du-Périgord : 05.53.51.86.14


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Collectif (1967). Dictionnaire des eglises de France. 3 : Sud-Ouest, RIS, BibTeX.

Alain Connangle (2003). “Églises fortifiées du Périgord”, in Le Festin janvier (édité par), Le Festin n° 44, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les églises fortifiées de Dordogne, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Pont de l’église Saint-Etienne

    L’église Saint-Etienne d’Auriac-du-Périgord, bâtie au XIIe siècle, comporte un pont.
    Ce pont, visible de l’extérieur, relie deux corps de bâtiment. (...)

    Dordogne - Auriac-du-Périgord

Partager cette visite