Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Nadaillac > Église Saint-Denis

Église Saint-Denis

Dédiée à saint Denis, l’église de Nadaillac est de fondation romane. Construite à la fin du XIe siècle, elle est l’une des plus anciennes de la région. Durant le Moyen Âge, elle dépend du prieuré de Saint-Amand-de-Coly.

L’église Saint-Denis de Nadaillac est construite suivant un plan comprenant une nef, un avant-chœur, un chœur et des chapelles latérales. La nef est longue et dévoûtée.

L’avant-chœur est couvert d’une coupole, dont les arcs brisés retombent sur des colonnettes à chapiteaux sculptés de feuilles plates, appelés chapiteaux à dosserets. Les pendentifs de la coupole sont plats et de forme triangulaire, dans un style typiquement limousin.

Le chœur de l’église Saint-Denis se termine par une abside de forme polygonale, ornée de cinq arcs d’applique en plein cintre qui retombent sur des colonnes à chapiteaux. Des colonnettes à chapiteaux sculptés entourent une baie axiale qui laisse entrer la lumière du jour dans l’église.

Les chapelles latérales de l’église de Nadaillac sont quant à elles de style gothique. Elles ont été ajoutées aux XIIIe et XIVe siècles.

Enfin, le clocher carré de l’église témoigne de sa fonction historique de refuge pour les habitants de la commune. Il se situe au-dessus de la coupole et comprend un bahut défensif qui s’avance au-dessus de l’abside. Le mur ouest, qui mesure environ 2,45 mètres d’épaisseur, est sans doute un autre vestige de ce système défensif typiquement périgourdin.

L’église Saint-Denis de Nadaillac est inscrite en totalité à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 5 janvier 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 51 01 45


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret “Éditions Zodiaque, 1968”, in Périgord roman, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1996). Le Guide Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite