Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Aubas > Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette

Église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette

L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Juliette d’Aubas est ainsi nommée à cause de sa cloche sur laquelle est portée une inscription qui mentionne ces noms de martyrs.

Sainte Juliette est une veuve qui meurt victime du grand édit antichrétien de 303. Elle est brûlée parce qu’elle refuse d’offrir l’encens aux idoles. Pour ce qui est de saint Cyr, on trouve deux saints vénérés sous ce nom : saint Cyr d’Alexandrie et saint Cyr de Tarse.

L’église paroissiale d’Aubas fait partie des 800 églises périgourdines érigées entre le XIe siècle et le XIIe siècle. Elle présente toujours des chapiteaux romans du XIe siècle, ornés d’entrelacs en sculpture méplate.

Ce lieu de culte est remanié durant les siècles. Il se compose d’une nef unique se terminant par un chevet plat. La façade occidentale est surmontée d’un clocher-mur à trois baies campanaires, dont seule l’une abrite une cloche.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Aubas : 05.53.51.73.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Gilles Delluc, Jacques Lagrange, Bernard Pierret Le Périgord noir, RIS, BibTeX.

Sous la direction de Henry Sergogne “Dordogne Périgord”, in Éditions Pierre Fanlac Périgueux (édité par), Trésors touristiques de la France, RIS, BibTeX.

Pierre Pierrard (1976). Larousse des prénoms et des saints, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite