Accueil > Lot-et-Garonne > Grandes Landes de Gascogne > Fargues-sur-Ourbise > Église Saint-Cyr

Église Saint-Cyr

La première église de Fargues est détruite à la fin du XVe siècle. L’édifice reconstruit au début du XVIe siècle possède un riche décor sculpté.

La première église et son cimetière sont entourés d’une clôture. L’ouvrage d’ entrée du cimetière, muni d’une bretèche et de meurtrières, peut être antérieur au XIVe siècle. A la fin du XVe siècle, on rehausse le mur et on le fortifie.

L’église du XVIe siècle est reconstruite sur les bases de l’ancien édifice, dont il ne reste que les murs nord et sud de la première travée de la nef. Le plan est en croix latine, c’est-à-dire qu’il se compose d’une nef (la branche verticale de la croix) et d’un transept (la branche transversale, plus courte). La nef comporte deux travées voûtées d’ogives et un chœur à trois pans ; deux chapelles complètent l’édifice. Le chœur, le portail et la chapelle sud datent certainement de la même campagne de travaux, entre 1530 et 1540, tandis que la chapelle nord serait plus tardive. Le décor intérieur est riche de nombreux chapiteaux historiés, ornés de motifs variés : visages humains, sirène, ange, fleurs, symboles... Au XIXe siècle, on rehausse le clocher.

L’église fortifiée Saint-Cyr de Fargues-sur-Ourbise est inscrite aux Monuments Historiques en 1929, puis de nouveau en 1933.


Patrimoine


Informations pratiques

Fargues-sur-Ourbise : 05.53.93.07.42


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Burias Églises du Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.

Charles-Laurent Salch (1979). Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Âge en France, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite