Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Cercles > Église Saint-Cybard

Église Saint-Cybard

L’église de Cercles est un ancien prieuré roman de Saint-Cybard, dont la première construction date probablement du XIIe siècle.

Le bâtiment et ensuite fortifié au XIIIe siècle, voûté d’ogives et surmonté d’un lourd clocher. On le reprend aussi lors de la guerre de Cent Ans, puis il se voit quelque peu remanié aux XVIe et XVIIe siècles après les ravages des guerres de Religion.

Détruite au milieu du XIXe siècle, l’église de Cercles, qui était déjà classée monument historique depuis 1840, est reconstruite de 1894 à 1898 par l’architecte des Monuments historiques, Rapine.

L’édifice, bâti selon un plan en croix latine à un vaisseau, présente encore des traces de ses fortifications, dont le donjon. On remarque également un portail gothique à trois arcs brisés qui retombent sur les piédroits.

À l’intérieur, on trouve de beaux objets comme une potence porte-cierge pascal en fer forgé et une statue du Christ en croix, tous deux du XIIe siècle et classés monuments historiques au titre d’objets en 1963.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Cercles : 05.53.91.10.77. Ouverture : Lundi de 14h à 18h ; du mardi au jeudi de 8h à 12h et le samedi de 8h à 11h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Pierre Pomarède (2002). Le Périgord des églises et des chapelles oubliées, RIS, BibTeX.

Thierry Hourlier (1997). Les Églises fortifiées du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de l’église Saint-Cybard

    Près de l’église Saint-Cybard de Cercles se dresse une grande croix en fer forgé.
    Il s’agit d’une croix latine. L’intérieur de ses quatre bras est (...)

    Dordogne - Cercles

Partager cette visite