Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Biras > Église Saint-Cloud

Église Saint-Cloud

L’église Saint-Cloud de Biras est riche d’une longue histoire, dont le prestige culmine durant le XIIIe siècle.

Fondation de l’abbaye de Chancelade, l’église de Biras possède à l’origine plusieurs dédicaces : Notre-Dame, Sainte-Eulalie et Saint-Cloud. Au XIIIe siècle, l’édifice connaît une certaine influence. Biras est en effet le siège d’un archiprêtré regroupant vingt-quatre paroisses. Venant affirmer encore l’importance des lieux, un monastère dépendant de la Commanderie de Combéranche et appartenant à l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem s’élève derrière l’église.

Sur le plan architectural, l’église forme un édifice irrégulier dont le sanctuaire à chevet plat est voûté d’une coupole du XIIe siècle. Le chœur semble dater de la même époque, tandis que la nef et son collatéral sont réédifiés à l’issue de la guerre de Cent Ans. Le monument est fortement remanié durant le XIXe siècle : l’abside disparait et le clocher roman cède la place au clocher actuel.

L’église Saint-Cloud de Biras, ainsi appelée à partir du XVIIe siècle, ce vocable ayant supplanté les deux autres, constitue un bon exemple de la confrontation de diverses époques en un seul ensemble architectural.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Biras : 05.53.46.34.39


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Abbé Farnier Autour de l’abbaye de Ligueux, RIS, BibTeX.


Partager cette visite