Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Mauzac-et-Grand-Castang > Église Saint-Cloud

Église Saint-Cloud

L’église Saint-Cloud à Grand-Castang est un édifice dont le clocher-tour est situé entre le chœur et la nef. Ce type de bâtiment est sans doute conçu à l’origine pour abriter une communauté religieuse.

Ici, c’est une communauté dépendant de l’ordre de Saint-Antoine qui est installée. Elle dépend de la commanderie d’Aubeterre. Créé au XIe siècle, cet ordre hospitalier est supprimé en 1790. La commanderie secondaire de Grand-Castang est encore mentionnée en 1648.

L’édifice, bâti sur des structures du XIIe siècle, est remanié au XIXe siècle. Sur les faces latérales du clocher, on peut voir encore des traces des constructions antérieures. De l’époque médiévale, il ne reste donc que la tour carrée qui fait office de clocher.

Érigée au XIIe siècle, cette tour est fortifiée au XIVe siècle en sa partie supérieure. À l’intérieur, on peut encore voir quelques marches de l’escalier qui permet l’accès au poste de guet. À sa base, cette tour recouvre la croisée du transept par une coupole sur pendentifs.

La tour-clocher de l’église de Grand-Castang est connue sous le nom de « Tour des Templiers ». Son aspect défensif peut en effet être rapproché de cet Ordre militaire, même si la présence des Templiers en ces lieux n’est pas véritablement attestée.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Mauzac-et-Grand-Castang

Tél. : 05 53 22 50 57 / Fax : 05 53 22 86 51

E-mail : mairie.de.mauzac.et.grand-castang@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : les lundi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

http://www.lalinde-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Atlas du patrimoine d’hier et d’aujourd’hui du pays lindois (2001)., RIS, BibTeX.


Partager cette visite