Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Rouffignac-de-Sigoulès > Église Saint-Clair

Église Saint-Clair

De fondation ancienne, la paroisse de Rouffignac a un temps l’évêque de Sarlat pour collecteur. En 1365, Rouffignac fait partie de l’archiprêtré de Flaugeac, qui comprend 39 paroisses.

L’église date en partie du XIIe siècle : les murs de la nef et la travée voûtée d’une coupole couronnée par un clocher sont de cette première période de construction.

Cependant, à la fin du XVe siècle, l’édifice subit d’importantes modifications : un chevet plat couvert d’une voûte à croisées d’ogives est construit. Le clocher barlong est percé sur chaque face d’une ouverture en plein cintre et est couvert d’un toit à quatre pentes de tuiles.

Sur la façade sud, le contrefort à l’aplomb du clocher est de style roman, ajouté au XVe siècle, et plusieurs fois remanié. La façade de l’ouest est reconstruite en 1896. La sacristie attenante au mur sud du chevet est quant à elle bâtie à la fin du XVIIIe siècle. Les deux baies qui l’éclairent sont également de style roman. Une partie de l’église est voûtée, l’autre est lambrissée, mais elle est remplacée par une voûte en berceau plein cintre avec un arc en pierre au milieu.

Le 6 août 1894, l’architecte M. Biras Adrien dresse un plan de l’église pour reconstruire la façade, la voûte et la nef. Les plus grands dommages datent de 1959 : restaurée par les scouts, les dégâts n’en sont pas moins grands, comme la destruction d’une chaire en bois que le vieux Baron, père de Camille Baron né en 1910, avait sculptée.


Patrimoine

  • Propriétaire : Commune
  • Fonctions > Religieux
  • Types > Bâtiments, édifices > Eglise
  • Précisions sur la datation :

    Fondation : XIIe siècle
    Remaniements : Fin du XVe siècle jusqu’au Début du XVIe siècle
    Restauration : XIXe siècle


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.58.81.65


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Bernard Axisa Chronique du temps à Rouffignac-de-Sigoulès, RIS, BibTeX.


Partager cette visite