Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Montferrand-du-Périgord > Église Saint-Christophe

Église Saint-Christophe

Pour atteindre la vieille église Saint-Christophe, située en dehors du village de Montferrand-du-Périgord, il faut emprunter un sentier pédestre partant du haut du village. Les parties les plus anciennes de l’édifice remontent au XIe siècle, et l’on peut admirer des peintures murales restaurées récemment.

Du XIe siècle date en particulier un pan de mur, au sud de la nef, réalisé en opus spicatum , c’est-à-dire que les pierres sont disposées inclinées, « en épi de blé ». Il s’agit en fait d’une partie d’un bâtiment plus ancien, sauvé de la démolition et réutilisé ici. Plusieurs peintures murales datent également du XIe siècle : la libération d’un prisonnier par saint Léonard, sur le mur nord, d’époque gothique ; un Léviathan représentant l’enfer ; et sur la voûte, le Christ en majesté entouré des quatre évangélistes sous leur forme symbolisée. Viennent s’ajouter aux peintures les sculptures d’une Annonciation, au fond du chœur, et de saint Christophe portant Jésus.

Cette église sert de tombeau aux Biron, pendant plusieurs générations. Au début du XIVe siècle, Aimeric Ier de Biron, coseigneur de Montferrand, confirme dans ses dispositions testamentaires la fondation d’une chapelle au château. Il demande aux chanoines de la collégiale de Saint-Avit-Sénieur d’aller visiter chaque année le tombeau de sa famille dans l’église Saint-Christophe de Montferrand.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, l’église Saint-Christophe sert d’église paroissiale. Mais elle est éloignée du bourg et son état se dégrade. Les Montferrandais font construire une nouvelle église en plein centre du bourg, consacrée en 1848, au prix de lourds sacrifices financiers.

On ne peut envisager de détruire la vieille église, mais l’argent manque pour la faire entièrement restaurer. La décision est alors prise d’entreprendre des restaurations a minima. On réduit nettement la longueur de la nef, qui passe de 17 mètres à 4 mètres, perdant au passage de nombreuses peintures. La toiture est refaite en abaissant le niveau du faîtage. On crée enfin à l’ouest une entrée beaucoup plus modeste que l’ancien portail, dont les pierres ornent maintenant un tombeau dans le cimetière.

Cette église, classée à l’Inventaire des Monuments Historiques en 2001, a depuis été l’objet de plusieurs campagnes de restauration.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Montferrand-du-Périgord

Tél. / fax : 05.53.63.24.60

E-mail : mairie.montferrandduperigord@wanadoo.fr

Heures d’ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 11h45.

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35

E-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie (1994). Vieilles Églises en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite