Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Saint-Capraise-d’Eymet > Église Saint-Capraise

Église Saint-Capraise

L’église Saint-Capraise domine la commune de Saint-Capraise-d’Eymet, aussi bien par la taille importante de son vaisseau, que par son implantation au cœur du bourg, au sommet du tertre.

Construite par les templiers au XIIe siècle, elle est dédiée à saint Caprais, évêque d’Agen martyrisé sous Dioclétien en 303. Composée d’un portail à cinq voussures, elle s’ouvre sur une nef gothique voûtée d’ogives, et se compose d’un avant-chœur roman, d’une abside semi-circulaire en cul-de-four et d’un clocher-porche moderne à flèche de charpente.

Le style roman de l’édifice est attesté par le chœur et l’une des travées conservée de la construction originale. Coiffé d’une coupole, ce chœur renferme de magnifiques chapiteaux sculptés du XIIe siècle.

L’intérieur de l’église est par ailleurs enrichi par la présence d’une chaire à prêcher du XVIIe siècle et de boiseries du XVIIIe siècle.

Restaurée en 1862, l’église Saint-Capraise est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 27 septembre 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Saint-Capraise-d’Eymet

Tél./Fax 05.53.24.50.63

Heures d’ouverture de la mairie : lundi et jeudi de 14h à 18h00.

Office de Tourisme d’Eymet

Tél. : 05.53.23.74.95 / Fax : 05.53.27.98.76

E-mail : ot.eymet@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.eymet-perigord.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

L’Époque romane dans les pays de la vallée du Dropt, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite