Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Carsac-Aillac > Église Saint-Caprais

Église Saint-Caprais

Fondée au début du XIIe siècle, comme en témoigne un registre administratif de l’époque, l’église de Carsac a été remaniée à de nombreuses reprises au cours des siècles suivants.

La nef de l’église de Carsac se termine en chevet arrondi, dit "en cul-de-four". Elle possède un clocher central. Selon les historiens, la partie la plus ancienne de l’édifice se trouverait à l’arc par lequel on accède à l’inter-transept. A l’intérieur, l’église conserve un ensemble de chapiteaux ornés d’entrelacs et de feuillages de palmettes de l’époque romane.

L’édifice a subi de nombreuses dégradations au cours des siècles : sur la façade occidentale, les chapiteaux des colonnettes du porche sont entièrement détruits et les modillons, ces petits éléments en pierre qui soutiennent la corniche, ont presque tous disparu. De nombreux décors sculptés sont également manquants.

Suite à ces dommages, l’église Saint-Caprais a été remaniée à plusieurs reprises. Ainsi, la nef actuelle date du XVIe siècle, comme l’atteste la date de 1542 inscrite sur la première clef de voûte située à l’entrée de l’édifice.

L’église Saint-Caprais est classée à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 20 mars 1912.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Carsac-Aillac : 05.53.31.52.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1874). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Chapiteaux de l’église Saint-Caprais

    L’église Saint-Caprais de Carsac, sur la commune de Carsac-Aillac, possède un intéressant décor sculpté qui témoigne de deux campagnes de construction, (...)

    Dordogne - Carsac-Aillac
  • Chemin de croix de l’église Saint-Caprais

    Le chemin de croix de l’église Saint-Caprais, à Carsac-Aillac, est la première réalisation de Léon Zack dans le domaine de l’art sacré.
    Léon Zack (...)

    Dordogne - Carsac-Aillac
  • Fonts baptismaux de l’église Saint-Caprais

    L’église Saint-Caprais de Carsac-Aillac possède quelques objets mobiliers remarquables, dont ses fonts baptismaux.
    Les fonts baptismaux (du latin (...)

    Dordogne - Carsac-Aillac

Partager cette visite