Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Razac-de-Saussignac > Église Saint-Barthélémy

Église Saint-Barthélémy

Datant du XIe siècle, l’église Saint-Barthélemy de Razac-de-Saussignac souffre des troubles faisant suite à la guerre de Cent Ans, ainsi que des guerres de Religion. Plusieurs fois démolie partiellement et restaurée, elle se trouve en 1845 dans un tel état de vétusté qu’il est envisagé de la reconstruire.

En outre, elle devient trop exiguë, si bien qu’en 1847 le conseil municipal demande l’autorisation d’effectuer l’agrandissement et la restauration de l’édifice. Dix années de démarches sont nécessaires pour que les pouvoirs publics donnent leur accord. Le financement de ces travaux est couvert par la vente de terrains communaux.

L’édifice actuel est une reproduction agrandie de l’ancien sur l’emplacement de l’ancien cimetière : l’église, de forme romane, possède trois absides. De l’ancienne église, il ne reste que le mur nord de l’ancien presbytère. Nous pouvons remarquer, sur les murs extérieurs des absides, des reliefs de consoles dont les arabesques rappellent la première réalisation du XIe siècle.

La construction de la nouvelle église de Razac-de-Saussignac est achevée en 1860 et dédiée à l’apôtre saint Barthélemy. Vers 1880, la flèche du clocher présente des signes d’érosion, elle est reconstruite en 1885.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.27.92.64


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Edmond Boisserie de Masmontet (1985). “Monographie du canton de Sigoulès”, in Éditions Christophe Lafont (réédition) (édité par), Histoire de l’arrondissement de Bergerac, RIS, BibTeX.

Ouvrage collectif (1988). “Pomport”, in Notes historiques sur la région de Sigoulès, RIS, BibTeX.


Partager cette visite