Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Saint-André-d’Allas > Église Saint-Barthélemy

Église Saint-Barthélemy

Située dans la commune d’Allas-l’Évêque, cette église romane est dédiée à saint Barthélemy. Ses parties les plus anciennes datent du XIIe siècle, mais l’édifice est remarquablement bien conservé.

L’église présente un plan simple à nef unique qui se termine par une abside à chevet plat. Le chœur situé dans l’abside est moins large que la nef. L’ensemble de la construction semble s’être achevé au début du XIIIe siècle par le clocher-mur qui constitue la façade occidentale.

Seule la sacristie qui se trouve adossée au mur oriental du chœur est un ajout du XVIe siècle.

Charmés par la sérénité des lieux, les évêques de Sarlat établissent au XVIe siècle l’une de leurs résidences à proximité de cette église.

Inscrite depuis le 4 février 1926 à l’inventaire des Monuments Historiques, l’église Saint-Barthélemy fait partie des édifices religieux les mieux conservés, grâce à l’entretien régulier assuré par une famille d’Allas. L’autel en plein air situé à proximité de l’église est classé Monument Historique.


Patrimoine


Informations pratiques

Commune de Saint-André d’Allas : 05.53.59.23.02


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Dominique Audrerie, François Le Nail (1993). Vieilles églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite