Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Montabourlet (la) > Église Saint-Barthélemy

Église Saint-Barthélemy

L’église de La Chapelle-Montabourlet est dédiée à saint Barthélemy et date primitivement du XIIe siècle. Comme beaucoup d’églises en Périgord, elle se voit entièrement fortifiée lors de la guerre de Cent Ans pour assurer la défense des villageois.

Dépendant de la Tour-Blanche depuis le XIIe siècle, l’église Saint-Barthélemy devient chapelle au XVe siècle et est alors désignée comme Capella prope Turrim Blanccam (la chapelle près de la Tour Blanche), ce qui vaut son nom à la commune actuelle. Elle retrouve son statut d’église paroissiale au XIXe siècle.

Bâtie selon un plan allongé à un vaisseau, l’église de La Chapelle-Montabourlet est composée d’une nef à trois travées voûtées d’ogives. Elle conserve des traces de ses divers remaniements : un portail d’origine du XIVe siècle, un escalier en vis demi hors-œuvre, et, à l’intérieur, une sculpture de la Vierge à l’Enfant de la fin du XIVe siècle ainsi qu’une chaire à prêcher du XVIIe siècle qui sont classées aux Monuments Historiques.

Les chapelles ajoutées au XVIIe siècle à chaque travée sont aujourd’hui murées, mais l’on remarque encore, malgré la disparition de la chambre de défense dans les combles, la présence de meurtrières et d’une bretèche au-dessus du mur gouttereau sud.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Montabourlet : 05.53.91.13.35


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite