Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Varennes > Église Saint-Avit

Église Saint-Avit

L’église de Varennes est bâtie au XIe siècle sur l’emplacement d’un ancien monastère. Elle a pour titulaire saint Avit, qui serait né dans la région.

L’église est incendiée au cours des guerres de Religion. Ses murs latéraux portent encore la trace de cet incendie et des remaniements qui suivirent. À la suite de ces dommages, une chapelle prolongeant le chœur a sans doute disparu, de même que le clocher carré qui terminait la tour. Mais c’est en 1650 que l’église est reconstruite, puis rénovée.

Une courte nef est comprise entre la façade ouest et une tour trapue. À la base de la tour, le chœur est surmonté d’une coupole sur pendentifs. La nef est lambrissée et renferme des fonts baptismaux encastrés. Un arc triomphal sépare le chœur de la nef et abrite un retable du XVIIe siècle portant des représentations de saint Avit.

Le clocher-mur qui a remplacé le clocher initial a une forme triangulaire et est percé de trois baies campanaires. Le portail du XIIe siècle s’ouvre sous un arc ogival d’archivolte décoré de motifs divers.

L’église Saint-Avit est comme bien souvent dans les communes périgourdines, entourée de son cimetière où l’on voit des croix de différentes factures.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Varennes

Tél. : 05.53.61.07.66 / Fax : 05.53.61.72.31

Heures d’ouvertures de la mairie : lundi, mercredi et vendredi 14h à 16h30.

Office de Tourisme du Pays Lindois

Tél. : 05.53.61.08.55 / Fax : 05.53.61.00.64

E-mail : ot.lalinde@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.lalinde-perigord.com-perigord.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Germaine Lyonnet Varennes à travers les siècles, Histoires et anecdotes, RIS, BibTeX.

Jean-Pierre Armand (2001). Le canton de Lalinde, RIS, BibTeX.


Partager cette visite