Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Saint-Amand-de-Vergt > Église Saint-Amand

Église Saint-Amand

L’église romane de Saint-Amand-de-Vergt, avec son aspect défensif, est typique des solides églises romanes de la région. Elle présente tout de même certains éléments trahissant des remaniements ultérieurs.

De nombreuses églises anciennes du Périgord sont remaniées au cours du XIe siècle, voire complètement reconstruites. Les siècles d’accalmie qui succèdent aux troubles du haut Moyen Âge sont en effet propices aux constructions et reconstructions d’église romanes. C’est notamment le cas à Saint-Amand-de-Vergt.

L’église de Saint-Amand-de-Vergt est dédiée au patron de la paroisse. De plan simple, elle présente une architecture romane à laquelle sont juxtaposés des éléments plus tardifs, tels le portail du XVIIIe siècle. Ce portail, qui donne accès à l’église, est en plein cintre et surplombé d’une voussure ornée de besants (motif géométrique).

Le clocher, qui a la forme d’une massive tour rectangulaire, abrite une très belle coupole montée sur pendentifs. Par ailleurs, des contreforts plats extérieurs et des pilastres intérieurs maintiennent des murs relativement minces et donc plus économiques. L’ensemble présente un aspect qui rappelle celui d’une forteresse.

L’église Saint-Amand est animée chaque année, aux mois de juillet et août, par un festival de musique.


Patrimoine


Informations pratiques

Renseignements auprès de la Mairie : 05 53 54 91 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret (1968). Périgord roman, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher de l’église Saint-Amand

    Le clocher de l’église de Saint-Amand-de Vergt montre bien le caractère défensif souhaité par les bâtisseurs, soucieux des conflits médiévaux.
    Cette (...)

    Dordogne - Saint-Amand-de-Vergt

Partager cette visite