Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Beaumont-du-Périgord > Église paroissiale Saint-Laurent, Saint-Front

Église paroissiale Saint-Laurent, Saint-Front

A Beaumont-du-Périgord, se dresse l’imposante église paroissiale Saint-Laurent Saint-Front. De style gothique anglais, elle présente des murs épais à contreforts et quatre hautes tours d’angle. L’église construite au cœur d’une bastide du XIIIe siècle, participe, avec ses éléments défensifs, à la protection des habitants et peut lui servir de dernier refuge en temps de guerre.

L’église est un véritable bâtiment fortifié : on remarque l’épaisseur de ses murs (1,15 m) doublés de contreforts, les bras de transept qui ressortent et ses quatre tours d’angle qui équilibrent la poussée des voûtes, les arcs-boutants étant absents. L’une des tours présente encore des mâchicoulis et une terrasse crénelée, au-dessus de meurtrières.

La grande verrière du chevet plat, de style anglo-normand, présente quatre partitions en ogives tréflées. Côté sud, une porte en arcade trilobée est surmontée d’une niche qui contenait une statue aujourd’hui perdue. On peut également remarquer une frise richement ornée, animée de vingt-sept bas-reliefs qu’encadrent deux gargouilles à tête de lion. Les quatre évangélistes sont représentés symboliquement par le lion, l’aigle, le taureau et l’homme ailé. Ils sont intercalés de représentations telles qu’une chasse au cerf, une scène d’embrassade, un être hybride mi-homme, mi-pélican, un bestiaire et une tête de fou.

À l’intérieur, la nef est composée de six travées reposant sur des voûtes d’ogives modernes en brique. Sur la clef de voûte, on aperçoit la Vierge, saint Front et le Christ. Le chœur porte les restes de peintures médiévales.

En 1806, l’église, mal entretenue, voit sa voûte ogivale s’effondrer en partie : on la remplace par une voûte en berceau en 1833. En 1869, la nef est restaurée à son tour. Plus tardivement interviennent d’autres rénovations comme celle de la chapelle Saint-Joseph, restaurée en 1968.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Beaumont-du-Périgord

Tél. 05.53.22.30.24 / Fax : 05.53.22.30.05, e-mail : mairie-de-beaumont@bi-web.com

permanence du lundi au vendredi de 09 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h

Office de Tourisme de Beaumont-du-Périgord

Tél. : 05.53.22.39.12 / Fax : 05.53.22.05.35, e-mail : ot.beaumont@wanadoo.fr ou ot.beaumont@perigord.tm.fr

Site Internet : http://www.pays-beaumontois.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction de Henry de Sécogne Dordogne, Périgord, RIS, BibTeX.

Léo Testut (1920). La Bastide de Beaumont en Périgord, étude historique et archéologique Tome 1 et 2, RIS, BibTeX.

Jean DARRINE, RIS, BibTeX.


Partager cette visite