Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Terrasson-Lavilledieu > Église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption

Église paroissiale Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption correspond à une ancienne paroisse de Lavilledieu, bourg rattaché à Terrasson depuis 1963. Elle présente un remarquable clocher-mur.

L’existence de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption est attestée dès 1315, mais elle est remaniée aux XVe et XIXe siècles. Construit en grès rouge, cet édifice présente, comme de nombreuses églises du Périgord, un clocher-mur.

Renforcée par deux épais contreforts qui montent jusqu’au bas des baies campanaires, la façade s’élève sur trois niveaux. Le premier est celui du portail. Ce dernier est en arc brisé, décoré de voussures et d’archivoltes. Au-dessus, une sorte de larmier marque le passage au second registre, celui d’une baie en plein cintre datant du XIXe siècle. Elle est surmontée d’une archivolte qui se prolonge horizontalement sur le mur jusqu’aux contreforts. Enfin, le dernier niveau est celui des cloches. Il est percé de deux baies campanaires.

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption possède une cloche classée Monument Historique au titre d’objet.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous dir. Dominique Audrerie, François le Nail (1993). Vieilles Églises en Périgord : les clochers-murs en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Cloche de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption

    L’une des deux baies campanaires de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Terrasson-Lavilledieu accueille une cloche remarquable.
    Il semble que cette (...)

    Dordogne - Terrasson-Lavilledieu

Partager cette visite