Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Sarlat-la-Canéda > Église Notre-Dame-de-Temniac

Église Notre-Dame-de-Temniac

L’église Notre-Dame-de-Temniac, sur la commune de Sarlat, est un édifice roman d’aspect très massif dont l’histoire se confond avec celle du château attenant, le château de Temniac.

Temniac est un bourg situé à trois kilomètres de Sarlat, sur une colline qui domine le côté nord de la cuvette dans laquelle s’est installée la cité.

Cette situation stratégique a permis l’installation, dès le IXe siècle, d’un château féodal. Elle a fait aussi l’objet de convoitise durant les guerres qui ont secoué le pays au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime.

L’église de Temniac a été construite à proximité du château au XIIe siècle. Il semble qu’elle ait toujours gardé l’aspect qu’elle a aujourd’hui, malgré les destructions causées par la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion et la Fronde.

Elle est remaniée au XIVe siècle par Raymond de Roqueborn, premier évêque de Sarlat (l’évêché de Sarlat a été créé en 1317 par le pape Jean XXII), et au XVIe siècle par François II de Salignac (oncle et parrain de Fénélon), seul évêque à s’être fait inhumer à Temniac.

Vendue, avec le château, comme bien national en 1792, l’église est fermée au culte jusqu’en 1832. Durant cette période, la crypte est transformée en étable à moutons et la nef en grange puis en atelier de tonnellerie.

La restauration du culte est surtout due à l’existence, dans l’église, d’un pèlerinage à Notre Dame qui remonte à la guerre de Cent Ans et qui s’est renouvelé au XVIIe siècle.

Ce pèlerinage a d’ailleurs fait oublier que l’édifice était probablement consacré, lors de sa fondation, à saint Blaise.

L’église Notre-Dame-de-Temniac est classée au titre des Monuments Historiques en 1920. Elle est encore le siège d’un pèlerinage : il existe dans le bourg un centre d’accueil pour les pèlerins.

La crypte de l’église abrite encore de nos jours une statue de la Vierge.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Sarlat-la-Canéda : 05 53 31 53 31.

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Alberte Sadouillet-Perrin (1985). Pèlerinages en Périgord, RIS, BibTeX.

Karine Fernandez (2006). Sarlat, ville d’art et d’histoire, RIS, BibTeX.

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord. Titulaires et patrons du diocèse de Périgueux-Sarlat, RIS, BibTeX.

, Site du diocèse de Périgueux et Sarlat, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite