Accueil > Dordogne > Périgord Noir > La Roque-Gageac > Église Notre-Dame de La Roque-Gageac

Église Notre-Dame de La Roque-Gageac

Ancienne chapelle du château de La Roque-Gageac, l’église Notre-Dame est située à l’intérieur des remparts qui protègent la cité médiévale.

Datée du début du XIIe siècle, cette église romane est, à l’origine, la chapelle du château abbatial puis épiscopal. En effet, le seigneur de La Roque-Gageac est, au Moyen Âge, l’abbé puis l’évêque de Sarlat.

La chapelle primitive est d’un plan simple à nef unique qui se termine par une abside semi-circulaire à l’est. À l’ouest, la façade présente un clocher-mur. A la fin du XIIe siècle, deux chapelles sont rajoutées au sud.

Après la destruction de l’église paroissiale située hors les murs pendant les guerres de Religion, la chapelle devient l’église principale de La Roque-Gageac. Elle est d’ailleurs parfois appelée dans les ouvrages la chapelle Saint-Donat, en référence à l’ancienne église paroissiale du village.

En bon état de conservation, l’église de La Roque-Gageac est entourée d’une jungle tropicale composée, entre autres, de bananiers géants qui dépassent presque la hauteur du clocher.

Galerie photo

Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Eglise Notre Dame de La Roque-Gageac Croix près de l'Eglise Notre-Dame de La Roque-Gageac

Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de la Roque-Gageac : 05.53.29.51.52


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(2003). Bulletin de la Société Historique et Archéologique du Périgord, RIS, BibTeX.


Partager cette visite