Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lolme > Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Église Notre-Dame-de-la-Nativité

L’église de Lolme, d’époque romane et toujours entourée de son cimetière, est placée, depuis fort longtemps, sous le patronage de Notre-Dame-de-la-Nativité.

L’édifice présente une nef longitudinale suivie d’une abside en hémicycle percée de deux fenêtres en plein cintre. Une chapelle est ajoutée, postérieure à la construction originale, sur le mur nord de la nef. La façade a l’aspect d’un mur-clocher doté de deux baies jumelles, abritant chacune une cloche.

Le portail principal, désaxé vers le nord, est aujourd’hui aveuglé. Les différents niveaux de l’élévation et les pierres employées témoignent des remaniements au cours des siècles. La toiture de lauzes, typique de la région, est soutenue par une corniche à modillons sculptés de visages humains, de boutons et d’un tonneau.

L’intérieur de l’édifice surprend par la couleur de murs, témoignage d’un incendie à une époque incertaine. D’un point de vue architectural, l’ensemble est composé de deux travées de nef suivies d’une travée de choeur ouvrant sur l’abside voûtée en cul-de-four. Le tout est supporté par une voûte en berceau soutenue par des doubleaux et semble dater d’une période postérieure à la construction d’origine.

En effet, la visite des combles laisse apparaître les traces du départ d’une première voûte plus ancienne : celle de l’édifice originel. Les restes d’une trappe d’accès soulignent le rôle de protection de l’édifice en cas de danger, en des temps plus mouvementés.

L’édifice doit être prochainement classé à l’inventaire des Monuments historiques.


Patrimoine


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.22.64.50


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Les églises romanes du Monpaziérois, RIS, BibTeX.

, Site officiel du Pays de Bergerac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite