Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Veyrines-de-Vergt > Église Notre-Dame-de-l’Assomption

Église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption est construite à Veyrines-de-Vergt au XIIe siècle, comme de nombreuses églises du Périgord. Elle abrite notamment d’anciennes fresques très bien conservées.

Le Périgord connaît une période de calme relatif au cours du XIIe siècle, favorable à la construction des églises romanes, comme c’est le cas à Veyrines-de-Vergt. L’église est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, fêtée le 15 août. Elle est située en face de la mairie, sur la place principale du bourg.

Le plan de cette église est composé d’une nef unique dénuée de transept. Les murs nord et sud sont percés de baies en plein cintre qui laissent entrer largement la lumière. Le clocher du XIXe siècle est formé d’une tour carrée, au toit pointu, qui s’élève au-dessus de l’entrée, côté est.

L’édifice souffre d’un problème de stabilité du fait de contreforts insuffisamment épais et qui ne peuvent soutenir le poids de la voûte. La construction de la sacristie, située au nord, permet de compenser un peu ce défaut.

À l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, le chœur où est placé l’autel est surélevé de quelques marches par rapport à la nef. On y trouve des fenêtres de sondage pratiquées dans les murs, qui font apparaître des fresques murales datant du XVIe siècle et bien conservées.

La façade extérieure et la toiture de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption ont été restaurées lors de travaux récents. La commune de Veyrines-de-Vergt a procédé à la rénovation intérieure du chœur et à la mise en valeur du décor peint. Les fresques du XVIe siècle sont notamment en cours de restauration.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Veyrines-de-Vergt : 05.53.54.94.98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Luc Joudinaud (2004). Dossier annexe à la demande de subvention pour la restauration et la mise en valeur de l’église, RIS, BibTeX.

, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite