Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Razac-sur-l’Isle > Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

Eglise Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Razac-sur-l’Isle conjugue habilement les styles gothique et roman au sein d’un même édifice.

L’église est établie sur une base romane bâtie vers 1150. L’édifice actuel de style gothique s’y ajoute en 1530. C’est un mélange subtil de deux styles architecturaux consécutifs.

L’église est établie selon un plan classique, en croix, elle comprend donc une nef, un transept et une abside. Elle est par ailleurs dominée par un clocher carré. Enfin l’ancienne entrée contient une pierre sur laquelle se trouve une main sculptée, il s’agit d’une main bénissante qui date de la première église.

La façade de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption est composée d’un portail roman à double voussure, encadré de deux colonnes surmontées de chapiteaux. D’autre part, sur le tympan non sculpté se trouve une ouverture en forme de trèfle. Au-dessus se trouve une rosace gothique qui contient des vitraux. Enfin, de part et d’autre de cette façade se trouvent de solides contreforts. L’ensemble de la façade est surmonté d’une croix de pierre, et au-dessous se trouve une niche contenant une statue de la Vierge.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Razac-sur-isle : 05.53.54.60.20


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Alcide Carles (1986). Dictionnaire des paroisses du Périgord, RIS, BibTeX.

Pierre Pommarède (2005). Richesses insoupçonnées. Le Périgord des églises et des chapelles oubliées. Tome II, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite