Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Prats-du-Périgord > Eglise Notre-Dame

Eglise Notre-Dame

Peut-être installée sur le site d’un ancien prieuré dédié à Saint-Maurice, la paroisse de l’église de Prats-du-Périgord est répertoriée en 1153 comme dépendante de l’abbaye de Sarlat.

L’église romane de Prats-du-Périgord, construite au début du XIIe siècle, possède deux clochers-murs. L’un, oriental, au-dessus de l’arc triomphal du chœur, semble dater du XVe siècle et soutient une chambre de défense et son toit, construite sur l’abside semi-circulaire. L’ensemble constitue une grosse tour tronquée. La crête du clocher-mur est horizontale avec un pignon triangulaire. En même temps, on bâtit à l’ouest, un clocher de plus de vingt mètres de haut, terminé par un hourdage défensif et un toit qui le font ressembler à un donjon. L’église sert en effet d’ouvrage de défense pendant la guerre de Cent ans. On surélève la nef, rendant ainsi aveugles les deux fenêtres plein cintre du clocher-mur oriental. On peut en déplorer la couverture en tuiles mécaniques.

A l’intérieur, on remarque un rétable polychrome du XVIIe siècle et, sur les vitraux, les armes de la famille de Boysson.

Avec ses allures de château fort, la surprenante église de Prats-du-Périgord est classée Monument historique depuis 1948.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de Prats-du-Périgord : 05.53.29.95.80

http://www.tourisme.perigord-fr.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Sous la direction d’Henri de Segogne (1987). Dordogne Périgord, RIS, BibTeX.

Jean Secret (2002). Itinéraires romans en Périgord, RIS, BibTeX.

Dominique Audrerie (1993). “Les clochers-murs en Périgord par François Le Nail”, in PLB éditeur (édité par), Vieilles églises en Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Clocher-mur de l’église de Prats-du-Périgord

    Pour parer, pendant la guerre de Cent ans, aux bandes armées des garnisons de Domme ou Villefranche, l’église de Prats-du-Périgord est munie d’un (...)

    Dordogne - Prats-du-Périgord

Partager cette visite