Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Chapelle-Faucher (la) > Église Notre-Dame

Église Notre-Dame

La Chapelle-Faucher a la particularité de conserver quatre églises parmi lesquelles l’église paroissiale Notre-Dame. Il s’agirait d’un ancien prieuré bénédictin qui dépend de l’abbaye de Charroux à l’époque médiévale.

De sa forme originelle du XIIe siècle, il subsiste quelques éléments. En effet, la nef, et le carré d’avant-chœur sont d’époque romane. Ce dernier est voûté d’une coupole sur pendentifs reposant sur des arcs dont les colonnes ont des chapiteaux sculptés de feuillages et d’animaux fabuleux. Le chœur à abside en hémicycle et orné d’arcatures à deux étages est également une réalisation d’origine.

Par ailleurs, la façade occidentale est reconstruite aux XVe et XVIe siècles. À cette époque, les seigneurs locaux, dont le château jouxte l’église, font édifier la chapelle Saint-Michel. Elle donne sur l’avant-chœur au sud du clocher. Cette chapelle Renaissance voûtée d’ogives sert de chapelle sépulcrale à la famille.

En outre, d’importantes peintures murales datant de cette période, mais dissimulées sous l’enduit du XIXe siècle, ornent l’ensemble de l’église ainsi que la chapelle. Ainsi, une peinture représentant l’Arbre de Jessé est mise au jour dans l’arcature aveugle nord-ouest.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie de La Chapelle-Faucher : 05.53.54.81.43


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean Secret Églises du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite